Rubrique mise à jour le 09/03/2022

Comment s'inscrire à la licence ?


Première et légitime question : Avez-vous les pré-requis pour postuler à cette formation ? 

La licence professionnelle Accompagnement et Gestion des PME accueille tous les étudiants ayant les critères suivants : 

  • Être titulaire d'un bac+2 dans le secteur du tertiaire ou équivalent.

   Si tu es entrain de préparer ton diplôme, pas de soucis : il te suffit de transmettre tes derniers bulletins scolaires pour déposer ta candidature, puis une fois que tu auras brillé à tes examens, tu déposeras une attestation de diplôme et enfin, ton diplôme lorsque tu l'auras reçu..

   Pour les personnes qui n'auraient pas de BAC+2 ou qui seraient dans des situations différentes de la formation initiale, le service Alternance de l'Université pourra répondre aux questions concernant les Validation des acquis de l'expérience (VAE) ou les parcours atypiques. Le contact ici.

  • Vouloir réaliser sa formation en alternance

    Effectivement, il s'agit d'une licence à caractère professionnalisant donc impossible de la dissocier d'une immersion dans le monde du travail. Bien que cela rendra ton année de licencié(e) un peu plus intense, tu pourras acquérir une solide expérience professionnelle, toujours un plus à indiquer sur son CV ! (Et au passage, tu es rémunéré(e) pour aller apprendre. Que demander de mieux ?).

  • Avoir un contrat de travail d'au moins un an, ou à défaut, une promesse d'embauche. 

    Et oui, il faudra que tu trouves une PME souhaitant t'accompagner dans cette année (moins de 250 salarié. Pas de panique, de nombreuses entreprises sont très friandes de ce genre de contrat.

    Notre conseil : tenter la candidature spontanée. Cela montre ta motivation et en plus certaines entreprises ne savent même pas qu'elles peuvent te recruter. Surtout n'hésite pas à leurs parler des aides que peuvent percevoir les employeurs en embauchant des alternants ! 

  • Avoir une bonne dose de MOTIVATIONet avoir les épaules pour tenir un RYTHME SOUTENU

 

 

Tu réponds à tous ces critères ? Bravo, nous attendons ta candidature !


La plateforme de l'UPPA : APOFLUX


Deuxième question : Où déposer sa candidature ?

Sur la plateforme Apoflux tu pourras déposer ta candidature ainsi que tous les documents demandés !

Pour t'accompagner dans le dépôt de ta candidature, elle est disponible au téléchargement juste en dessous.

Télécharger
Mode d'emploi Apoflux - Version 2023 2024
Procédure Apoflux.pdf
Document Adobe Acrobat 701.7 KB

Une fois que tu auras déposé ton dossier et que celui-ci sera complet, il passera devant une commission courant juillet afin de déterminer si tu pourras accéder à la formation. En fonction des places disponibles, une seconde commission se réunira courant septembre pour examiner les dossiers des petits retardataires ! 


Quelles pièces transmettre ?


  1. CV détaillé ; 
  2. Lettre de motivation ;
  3. Copie des diplômes obtenus.
  4. Relevés de notes post-bac.
  5. Promesse d'embauche.
  6. Éventuellement tout document pouvant servir à justifier ton expérience ou ta formation